Archives mensuelles : septembre 2025

“Ce qui échappe aux catégorisations des sciences économiques” – Rediffusion de la 12e séance du Récri

La rediffusion intégrale de la douzième séance du séminaire Récri (Recherche Économie Critique), qui s’est tenue le mercredi 23 avril 2025 à la MSH Paris Nord, est désormais disponible en ligne sur la chaîne Canal U de la MSH :

Intitulée « Ce qui échappe aux catégorisations des sciences économiques. Une approche par les Suds / What economic classification eludes. An approach from the global Souths », cette séance interroge les limites des catégories analytiques de l’économie mainstream à partir d’enquêtes empiriques menées dans différents contextes du Sud global.

Quatre interventions ont structuré cette séance :

  • Asad Abbasi (Université de Sussex) : sur la corruption au Pakistan

  • Cécile Mouchel (CESSMA et LEDa-DIAL, Université Paris Cité) : sur les intermédiaires d’emploi en Inde

  • Marta Massera (LEDa-DIAL et SOURCE, Université Saint-Quentin-en-Yvelines) : sur les unités de production informelles au Sénégal

  • Claude Chevaleyre (CNRS, Institut d’Asie Orientale de Lyon) : sur la coercition dans l’histoire du travail en Chine

Certaines interventions sont en anglais.

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour ne rien manquer, et suivez-nous sur BlueSky : @seminairerecri.bsky.app.

“Financer l’économie” – séance croisée AESF/Récri – jeudi 11 septembre 2025

La quatorzième séance du séminaire “Récri” (Recherche Économie Critique) se tiendra le jeudi 11 septembre 2025 de 18h à 20h, à la MSH Paris Nord, dans l’amphithéâtre. La séance sera également diffusée en direct sur la chaîne YouTube de la MSH.

Cette séance, intitulée « Financer l’économie : les transformations du rapport public/privé », est une séance croisée avec l’AESF (Association d’Études Sociales de la Finance). Elle réunira :

  • Marion Tosolini (BETA, Université de Lorraine) : “Une politique publique financiarisée dans un paradigme keynésien ? La politique d’emprunt de la CECA”.

  • Alex Amiotte-Suchet (IDHES, ENS Paris-Saclay) : “De la garantie corporatiste à la garantie financière. Changement institutionnel dans l’Etat dérisqueur en France (1936-1997)

Les deux interventions, qui interrogeront les mutations contemporaines du rapport entre sphère publique et sphère privée dans le financement de l’économie, à partir d’une perspective pluridisciplinaire ancrée dans les sciences sociales, seront précédées par une introduction commune : “Le financement public de l’économie en régime financiarisé”.

Cette séance est une séance croisée entre Récri et Association d’Etudes Sociales de la Finance (AESF) et constitue la première séance du nouveau cycle de séminaires mensuels de cette dernière.

Pour rappel, l’AESF — fondée en 2000 — vise à promouvoir les recherches critiques et interdisciplinaires sur la finance. En veille depuis 2019, l’AESF a relancé ses activités avec une journée d’étude qui s’est tenue le 6 juin 2025 sur le campus Condorcet. Le programme du séminaire de l’AESF est disponible sur le site de l’association. L’AESF a un nouveau mail de contact asso.ssfa@proton.me.

Le séminaire Récri est un espace de rencontres et d’échanges pour les jeunes chercheur·ses engagé·es dans une démarche de triple pluralisme en économie. Les séances ont lieu généralement les premier jeudi du mois, de 18h à 20h. Le séminaire est ouvert aux propositions et initiatives : n’hésitez pas à nous écrire à recri@mshparisnord.fr