le séminaire recherche économie critique (Récri), financé par la MSH Paris Nord et l’AFEP depuis janvier 2023, organise une journée d’étude conclusive le jeudi 4 décembre 2025. Cette journée d’études aura lieu à la MSH Paris Nord, au campus Condorcet (métro Front Populaire).
Au cours de ces bientôt deux ans de séminaire, les séances mensuelles du Récri ont été l’occasion de mettre en évidence la diversité et la richesse des recherches en économie menées par des jeunes chercheur·ses se reconnaissant dans la perspective du triple pluralisme : théorique, disciplinaire et méthodologique. Elles ont par ailleurs fait émerger une dimension qu’on peut appeler épistémologique du pluralisme tel qu’il est aujourd’hui mis en pratique dans ces travaux. Ce qui constitue un quatrième aspect du pluralisme en économie renvoie notamment à la reconnaissance du caractère historiquement et géographiquement situé des catégories des sciences économiques, dont la validité ne peut être supposée d’emblée comme universelle.
L’équipe d’animation du Récri encourage les propositions par de jeunes chercheur·ses de communications qui s’inscrivent dans une ou plusieurs de ces quatre dimensions du pluralisme en économie. Les propositions sont attendues pour le 30 septembre 2025 et feront l’objet d’une réponse le 10 octobre 2025.
Séminaire Récri – Journée d’étude « Perspectives pluralistes dans la recherche en économie »
Jeudi 4 décembre 2025 – MSH Paris Nord (20 Av. George Sand, 93210 Saint-Denis)
La recherche en économie s’inscrivant dans une démarche pluraliste connaît de multiples développements depuis quelques années. Ce pluralisme se traduit sur les objets, sur les cadres théoriques, sur les disciplines employées ou encore les épistémologies. La journée d’étude se propose de mettre en lumière la richesse et la diversité de ces travaux. Elle vise en particulier à valoriser les activités de doctorant·es ou chercheur·ses en début de carrière .
Le pluralisme en économie se décline plus précisément en quatre dimensions.
- Théorique, le pluralisme renvoie alors au fait que le paradigme néoclassique n’est qu’une option parmi d’autres. Institutionnaliste, post-keynésien, régulationniste, marxiste, conventionnaliste, évolutionniste, féministe, écologique, les paradigmes économiques alternatifs sont nombreux et prompts aux fertilisations croisées.
- Disciplinaire, le pluralisme encourage le dialogue entre l’économie et d’autres sciences sociales et humaines. La scientificité de l’économie n’est pas conditionnée à la prétention d’être une physique du social, mais à sa capacité à intégrer les apports d’autres disciplines pour parvenir à une meilleure intelligibilité du monde social.
- Méthodologique, le pluralisme comprend une diversité de méthodes d’analyse des matériaux empiriques, tant qualitatifs que quantitatifs, qui sont autant d’angles possibles et complémentaires pour mettre à l’épreuve les théories et hypothèses. Il se distingue ainsi de l’approche standard qui réduit la causalité aux inférences économétriques. Le pluralisme permet à l’inverse la constitution d’un savoir réflexif qui dépasse, tout en l’intégrant, cette appréhension partielle des phénomènes sociaux.
- Épistémologique — et c’est une dimension qui s’est fait jour de plus plus clairement au fil des séances du séminaire — le pluralisme amène à rapporter les catégories de la pensée économique à leurs contextes d’émergence historiquement et géographiquement situés. Les notions de travail, production, marché, monnaie, entreprise, valeur, etc., ne sont pas nécessairement invalides en-dehors de leur histoire et de leur lieu, mais doivent être appliquée cum grano salis, en particulier aux Suds globaux. Dans les sociétés occidentales ou ailleurs, le caractère androcentré de nombreuses catégories économiques doit être interrogé.
Toute contribution s’inscrivant dans l’une ou l’autre ou plusieurs de ces dimensions sera considérée. L’objectif étant que les communications mettent en exergue par leur dialogue ce pluralisme et d’offrir, ainsi, un espace d’échanges peu permis par nos canaux de communication plus traditionnels. La journée s’organisera autour de plusieurs panels, entre-coupés le midi d’un buffet. Elle est conclue par un atelier en plénière qui sera l’occasion de faire le point collectivement sur la place du pluralisme dans la recherche en économie. Il sera suivi d’un moment convivial de restauration.
Modalités de soumission
Les propositions de communication (3500 signes maximum, hors bibliographie et mots-clés) devront être envoyées avant le 30 septembre 2025 à l’adresse suivante : recri@mshparisnord.fr avec dans l’objet [JERECRI25].
Elles comportent :
- un résumé de la communication (en français ou en anglais)
- une bibliographie indicative,
- jusqu’à 4 mots-clés.
Les réponses (acceptation ou refus) seront communiquées le 10 octobre 2025 au plus tard.
Le transport et l’hébergement des communicant·es peuvent être pris en charge si nécessaire.
Les personnes intéressées de participer à l’atelier conclusif sont invités à se manifester sur la boîte mail, même sans proposer de communication. Un défraiement pour les doctorant·es et docteur·ses sans poste sans financement est également possible, dans la limite du budget total.