Archives mensuelles : mai 2025

“Marchés et coordinations alternatives de la production”, treizième séance – jeudi 5 juin 2025

La treizième séance du séminaire “Récri” (Recherche Économie Critique) se tiendra le jeudi 5 juin 2025 de 18h à 20h, à la MSH Paris Nord (s’y rendre), dans l’amphithéâtre.

Il sera également possible de suivre la séance en direct à distance via la chaîne YouTube de la MSH.

Intitulée “Marchés et coordinations alternatives de la production”, cette séance se propose d’explorer des perspectives critiques sur les formes de coordination économique, en s’intéressant à des alternatives au marché et à la manière dont elles se construisent dans des contextes sociaux, technologiques ou politiques spécifiques.

Nous aurons le plaisir d’accueillir :

  • Hannah Bensussan (ACT, Université Sorbonne Paris Nord) : “Antagonistic and organic: the two sides of ‘control’ under digital capitalism” (FR)
  • Elena Hofferberth (CliMacro, Université de Lausanne / projet REAL) : “Planifier la décroissance pour faire face aux crises sociales et écologiques” (ENG)
  • Ambroise Joulin (Diplab, Institut Polytechnique de Paris) : “L’abolition de l’économie de marché dans le projet politique du Mouvement Technocratique” (FR)
  • Tarek Fahim (ACT, Université Sorbonne Paris Nord) : “Les fondements microéconomiques de la macroéconomie ou le projet fondateur de l’économie politique” (FR)

À noter que certaines interventions auront lieu en anglais.


Le séminaire Récri est un espace de rencontres et d’échanges destiné aux jeunes chercheur·ses engagé·es dans une démarche de triple pluralisme en économie. Les séances ont lieu chaque premier jeudi du mois, de 18h à 20h (voir le programme complet).

Le séminaire est ouvert à l’investissement de ses participant·es : n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse recri@mshparisnord.fr pour proposer un thème de séance, organiser une journée d’études, ou rejoindre l’équipe d’organisation.

Grâce au soutien de la MSH Paris Nord et de l’Afep, un budget permet de couvrir les frais logistiques des intervenant·es, en priorité pour les non-titulaires.

Pour rester informé·e des prochaines séances :

Au plaisir de vous y retrouver nombreuses et nombreux,
L’équipe Récri

“Institutionnalismes et métabolismes” – Rediffusion de la séance

La rediffusion intégrale de la neuvième séance du séminaire Récri (Recherche Économie Critique), qui s’est tenue le jeudi 16 janvier 2025 à la MSH Paris Nord, est désormais disponible en ligne sur la chaîne YouTube de la MSH. Cette séance, intitulée « Institutionnalismes et métabolismes », interrogeait la manière dont les courants institutionnalistes en économie peuvent mobiliser la notion de métabolisme dans leurs analyses.

Deux communications ont structuré cette séance :

  • Florian Méry (LEREPS, IEP de Toulouse / Université Toulouse 2 Jean-Jaurès) : « Éco-nomie, éco-logie, éco-sophie : Pour un Cadre Logique Critique des Objectifs du développement durable (ODD) »
    Cette présentation visait à construire un cadre critique des ODD à partir d’une perspective théorique issue du marxisme écologique, articulant une critique de l’idéologie éco-nomique dominante avec des approches éco-logiques et éco-sophiques.

  • Albert Bouffange (Sciences Po Lyon / Centre INRIA de l’Université Grenoble Alpes) : « Institutions et métabolisme au prisme de la post-croissance dans le cas de la Période Spéciale à Cuba »
    À partir de l’étude de la crise économique de la « Période Spéciale » à Cuba dans les années 1990, l’auteur explorait l’articulation possible entre approches institutionnalistes et métaboliques dans l’analyse des transitions post-croissance.

Les vidéos associées aux autres séances sont également disponibles sur la chaîne du séminaire sur Canal U.

Pour consulter l’ensemble des séances passées et à venir, retrouvez le programme complet sur notre site, ou abonnez-vous à notre liste de diffusion. Le séminaire est également présent sur BlueSky : @seminairerecri.bsky.app.

Entretien avec Juliette Blayac, séance “Habitus économique et genre”

L’entretien avec Juliette Blayac (Triangle, Lyon 2), en amont de son intervention lors de la séance de septembre 2024 du séminaire Récri, est désormais accessible en ligne sur la chaîne Canal U de la Maison des Sciences de l’Homme (MSH). Cette séance portait sur la thématique « Habitus économique et genre ».

Juliette Blayac y présentait une communication intitulée « Éduquer le consommateur, limiter le travailleur : l’impact de la morale du thrift de l’Angleterre aux États-Unis au début du XXe siècle », dans laquelle elle interroge les effets différenciés des normes économiques sur les rôles sociaux en fonction du genre.

Vous pouvez également retrouver les enregistrements vidéo des autres séances du séminaire, disponibles via notre programme en ligne ou directement sur la page dédiée au séminaire sur Canal U – MSH.