Archives mensuelles : avril 2025

“Théories hétérodoxes du taux de change et de l’inflation” – Rediffusion de la 5e séance du Récri avec entretiens

La rediffusion du séminaire Récri du 28 juin 2024, consacré aux théories hétérodoxes du taux de change et de l’inflation est désormais disponible en ligne sur le Canal U de la MSH.

Lors de cette séance, nous avions la chance d’accueillir :


  • Mariano Féliz (CIG-IdIHCS/CONICET-UNLP, Universidad de La Plata), qui intervenait sur les théories marxistes du taux de change et leur articulation avec le caractère dépendant du cycle du capital dans les pays périphériques

  • Jonathan Marie (CEPN, Université Sorbonne Paris Nord), qui offrait un éclairage post-keynésien sur les déterminants de l’inflation afin d’interroger le rôle joué par le dollar dans l’économie argentine

Un entretien introductif au séminaire a également été tourné avec nos deux intervenants, il est disponible en suivant ce lien. On peut retrouver également les vidéos associées aux autres séances du séminaire depuis la page du séminaire sur la chaîne Canal U de la MSH.

“Ce qui échappe aux catégorisations des sciences économiques” – 12e séance du Récri – mercredi 23 avril 2025

La douzième séance du séminaire “Récri” (Recherche Économie Critique), aura lieu le mercredi 23 avril de 18h à 20h, à la MSH Paris Nord dans l’amphithéâtre. Il sera possible de suivre la séance à distance en direct sur la chaîne YouTube de la MSH.

Cette séance porte sur le thème “Ce qui échappe aux catégorisations des sciences économiques. Une approche par les Suds / What economic classification eludes. An approach from the global Souths”. Elle aura pour but d’interroger les grandes catégories utilisées dans la science économique mainstream en partant des travaux de :

  •  Asad Abbasi (Université de Sussex) sur la corruption au Pakistan,
  • Cécile Mouchel (CESSMA et LEDa-DIAL, Université Paris Cité) sur les intermédiaires d’emploi en Inde,
  • Marta Massera (LEDa-DIAL et SOURCE, Université Saint-Quentin-en-Yvelines) sur les unités de production informelles au Sénégal , et
  • Claude Chevaleyre (CNRS, Institut d’Asie Orientale de Lyon) sur la coercition dans l’histoire du travail en Chine.

Il est à noter que pour cette séance certaines interventions seront faites en anglais.

Le séminaire Récri est un espace de rencontres et d’échanges pour les jeunes chercheur·ses s’inscrivant dans une démarche de triple pluralisme en économie. Les séances ont lieu chaque premier jeudi du mois, de 18h à 20h (voir le programme). Le séminaire se veut ouvert à l’investissement de ses participant·es : n’hésitez pas à nous contacter sur recri@mshparisnord.fr si vous souhaitez proposer un thème pour une séance mensuelle, une journée d’études de fin de semestre ou rejoindre l’équipe d’organisation. Grâce aux soutiens de la MSH Paris Nord et de l’Afep, l’équipe d’organisation dispose d’un budget qui permettra de prendre en charge les frais de logistique des intervenants et intervenantes (en priorité non titulaires).

Pour recevoir les informations sur les prochaines séances, n’hésitez pas à vous abonner à la liste de diffusion et à nous suivre sur BlueSky sur @seminairerecri.bsky.app.

Au plaisir de vous retrouver nombreux et nombreuses au séminaire. 

Bien à vous,

L’équipe du Récri