Archives mensuelles : janvier 2025

“Terrains et méthodes mixtes” – 10e séance du Récri – jeudi 13 février 2025

La dixième séance du séminaire “Récri” (Recherche Économie Critique), aura lieu le jeudi 13 février de 18h à 20h, à la MSH Paris Nord dans l’amphithéâtre. Il sera possible de suivre la séance à distance, soit par zoom soit en direct sur la chaîne YouTube de la MSH.

Le séminaire Récri est un espace de rencontres et d’échanges pour les jeunes chercheur·ses en économie, visant à promouvoir une approche pluraliste des théories économiques.

L’objectif de cette séance est de questionner la variété des méthodologies mobilisées pour se constituer son matériau de recherche et les implications pour les jeunes économistes et chercheur·ses pluridisciplinaires. Pour cette séance, il s’agit donc d’éclairer en quoi une pluralité de méthodes d’enquête permet de saisir les spécificités des terrains de recherche.

Nous avons souhaité accueillir des jeunes chercheur.e.s qui accèdent ou ont accédé à leur matériau de recherche à partir de méthodologies requérant un regard croisé entre disciplines et un traitement pluriel de leurs matériaux.

Nous recevons à cette fin Floriane Bolazzi (Postdoctorante, sociologie) et Antoine Rieu (MCF, gestion). Chacun a croisé les disciplines, sociologie-ethnologie et gestion respectivement, avec l’économie afin de produire une analyse de leurs objets de recherche. D’une part, la mobilité sociale et l’intersectionnalité questionnées à partir d’une enquête auprès d’une population d’un village en Inde et, d’autre part, les joint-venture sociales, combinant multinationales et associations en France dans le domaine de l’insertion par l’activité économique.

Pour cette séance de séminaire, nous aurons le plaisir d’écouter :

  • Floriane Bolazzi (Università degli Studi di Milano, Dipartimento di Scienze Politiche e Sociali) pour une présentation intitulée : « Intergenerational mobility in a North Indian village (1958-2015) : Insights from a Mixed-Method Study »
  • Antoine Rieu (IRG, Université Gustave Eiffel, chercheur associé au CESSMA, Université Paris Cité) pour une présentation intitulée : « Analyser la « création de valeur » : considérations méthodologiques et disciplinaires à partir d’une enquête sur les premières co-entreprises sociales créées en France »

Le séminaire Récri est un espace de rencontres et d’échanges pour les jeunes chercheur·ses s’inscrivant dans une démarche de triple pluralisme en économie. Les séances ont lieu – sauf exception, comme cette fois – chaque premier jeudi du mois, de 18h à 20h (voir le programme). Le séminaire se veut ouvert à l’investissement de ses participant·es : n’hésitez pas à nous contacter sur recri@mshparisnord.fr si vous souhaitez proposer un thème pour une séance mensuelle, une journée d’études de fin de semestre ou rejoindre l’équipe d’organisation. Grâce aux soutiens de la MSH Paris Nord et de l’Afep, l’équipe d’organisation dispose d’un budget qui permettra de prendre en charge les frais de logistique des intervenants et intervenantes (en priorité non titulaires).

Pour recevoir les informations sur les prochaines séances, n’hésitez pas à vous abonner à la liste de diffusion et à nous suivre sur BlueSky sur @seminairerecri.bsky.app.

Au plaisir de vous retrouver nombreux et nombreuses au séminaire. 

Bien à vous,
L’équipe du Récri