La neuvème séance du séminaire “Récri” (Recherche Économie Critique), aura lieu le jeudi 16 janvier de 18h à 20h, à la MSH Paris Nord dans l’auditorium. Il sera possible de suivre la séance à distance, soit par zoom soit en direct sur la chaîne YouTube de la MSH.
Cette séance “institutionnalismes et métabolismes” sera l’occasion de discuter de la façon dont les institutionnalismes économiques peuvent se saisir de la notion de métabolisme.
La séance sera articulée autour de trois présentations :
- Vincent Jalabert (ART-Dev, Université de Montpellier) : « marxisme écologique : espace-temps-travail »
Résumé : l’enjeu est de revenir sur la pensée écologique chez Marx et le concept du “métabolisme” pour établir la durabilité d’un espace-temps du travail, à partir des différentes courants de l’écosocialisme, notamment sur 3 sujets : la prise en compte de la matière et de l’énergie, l’importance de la rareté et du contrôle et les sources de la valeur.
- Florian Méry (LEREPS, Institut d’Etudes Politiques de Toulouse, Université Toulouse 2 Jean-Jaurès) : « Éco-nomie, éco-logie, éco-sophie : Pour un Cadre Logique Critique des Objectifs du développement durable [ODD] »
Résumé : La communication s’attachera à montrer comme comment un cadre théorique informé par le marxisme écologique peut être employé pour constituer un Cadre Logique Critique des Objectifs du Développement Durable (ODD), qui articule la contestation de l’idéologie éco-nomique, la théorie éco-logique et la pratique éco-sophique des pouvoirs-savoirs produits par les organisations internationales du développement durable (OIDD) dominantes telles que la Banque Mondiale et le PNUD
- Albert Bouffange (SciencesPo Lyon et centre INRIA de l’Université Grenoble Alpes) : « institutions et métabolisme au prisme de la post-croissance dans le cas de la Période Spéciale à Cuba »
Résumé : il s’agira de montrer comment la vision institutionnaliste et la vision métabolique peuvent se combiner pour mieux comprendre ce qu’implique la post-croissance, sur un cas d’étude précis : la crise économique de la “Période Spéciale” à Cuba au début des années 1990.
Le séminaire Récri est un espace de rencontres et d’échanges pour les jeunes chercheur·ses s’inscrivant dans une démarche de triple pluralisme en économie. Les séances ont lieu – sauf exception, comme cette fois – chaque premier jeudi du mois, de 18h à 20h (voir le programme). Le séminaire se veut ouvert à l’investissement de ses participant·es : n’hésitez pas à nous contacter sur contactrecri@gmail.com si vous souhaitez proposer un thème pour une séance mensuelle, une journée d’études de fin de semestre ou rejoindre l’équipe d’organisation. Grâce aux soutiens de la MSH Paris Nord et de l’Afep, l’équipe d’organisation dispose d’un budget qui permettra de prendre en charge les frais de logistique des intervenants et intervenantes (en priorité non titulaires).
Pour recevoir les informations sur les prochaines séances, n’hésitez pas à vous abonner à la liste de diffusion et à nous suivre sur BlueSky sur @seminairerecri.bsky.app.
Au plaisir de vous retrouver nombreux et nombreuses au séminaire.
Bien à vous,
L’équipe du Récri

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Récri (12 décembre 2024). “Institutionnalismes et métabolismes” – 9e séance du Récri – jeudi 16 janvier 2025. Séminaire Récri. Consulté le 16 novembre 2025 à l’adresse https://recri.hypotheses.org/968